12 PETTIER - INTERIEUR BATIMENT

Les types de couverture de bâtiment en charpente métallique

mercredi 22 juin 2022

La couverture d’un bâtiment en charpente métallique sera différente d'un bâtiment à l'autre. Le choix de toiture est bien souvent déterminé par les règles d’urbanisme du lieu d’implantation du bâtiment ou par son style architectural. Le secteur d'activité de l'entreprise peut également être à prendre en compte.

Des couvertures classiques aux plus techniques

Une grande partie des couvertures sont adaptées aux structures en charpente métallique. De la couverture sèche comme le bac acier ou le panneau sandwich aux couvertures plus atypiques comme la toiture photovoltaïque ou la toiture végétalisée, les solutions sont nombreuses. 

La couverture d’un bâtiment en charpente métallique peut être mono-pente, bi-pente ou plat. Ce choix de toiture est la plupart du temps déterminé par les règles d’urbanisme du lieu d’implantation du bâtiment, mais aussi du type d’activité exercé. 

Certains types de couverture sont aussi possibles que dans certaines conditions d’inclinaison. Selon le type de toit que vous souhaitez, vous ne pourrez pas sélectionner n’importe quel matériau :

  • Une couverture en multicouche nécessite une pente de toit supérieur à 3.1%
  • Les couvertures de panneaux sandwich ou tôle bac acier nécessitent une pente supérieure à 10%
  • La couverture fibrociment nécessite une inclinaison supérieure à 21%

Les besoins en couverture de charpente métallique

8 PETTIER - COUVERTURE MULTICOUCHE.JPG

Quel que soit le secteur d’activité et l’utilisation finale du bâtiment en charpente métallique, la couverture doit répondre efficacement à des contraintes comme : 

  • L’étanchéité à l’eau et à l’air
  • L’isolation thermique et acoustique
  • La résistance aux éléments extérieurs comme la flexion, les surcharges climatiques, les chocs ou l’arrachement. 

L’acier est le matériau le plus couramment utilisé pour la couverture des bâtiments, avec d’autres comme le béton.

La couverture en panneaux sandwich

La couverture en panneaux sandwich est très courante pour la construction de bâtiment en charpente métallique, car elle permet de bénéficier en même temps d’une très bonne isolation. Les panneaux sandwich sont en effet composés de 3 couches : une couche de mousse polyuréthane ou de laine de roche au milieu de 2 tôles en acier plaqué, d’où son nom de “sandwich”.

On peut ainsi choisir l’épaisseur de l’isolant, allant de 30 à 120 mm, en fonction des besoins. En plus de cette capacité d’isolation, le panneau sandwich a d’autres avantages :

  • C’est un matériau léger qui s’adapte à toutes les charpentes
  • Le panneau a une bonne tenue dans le temps et nécessite peu d’entretien
  • C’est une couverture polyvalente qui peut servir aussi bien en toiture qu’en sous-toiture
  • Elle est avantageuse au niveau rapport qualité/prix.

La couverture en tôle bac acier

La toiture en tôle bac acier a pour particularité de pouvoir être posée sur une pente supérieure à 10%. Elle peut prendre plusieurs formes, notamment nervurées ou ondulées. Elle possède également de multiples avantages :

  • Légèreté du matériau et robustesse
  • Résistance durable de l’acier qui peut faire face aux intempéries 
  • Facilité à mettre en œuvre et coût abordable
  • Une toiture esthétique avec différentes couleurs disponibles et des imitations de textures possibles comme les tuiles.

Les inconvénients de la tôle bac acier sont qu’elle conduit la chaleur l’été et le froid l’hiver, entraînant ainsi de la condensation. Dans ce cas, un traitement anti-condensation peut répondre à ce problème.

couverture_bac_acier_dessus_80

La couverture en fibrociment

La couverture en fibrociment sans amiante est le plus souvent utilisée sur les bâtiments agricoles. Elle est composée d’un feuillage intégré dans le produit, qui lui confère une grande résistance et un grand pouvoir d’absorption de l’humidité (environ 3kg/m2).

Ses autres avantages :

  • Rapidité de pose avec des plaques pré-percées et prédécoupées en usine
  • Cette rapidité et facilité d’installation les rend aussi économiques
  • Disponible en couleur grise ou colorée avec des teintes garanties 10 ans

L’unique inconvénient d’une toiture en fibrociment est qu'elle requiert une pente de toit de 21% minimum.

La couverture en panneaux photovoltaïque

Les couvertures en panneaux photovoltaïque requièrent une étude et un dimensionnement de l’installation solaire au préalable. Source d’énergie renouvelable, il faut en effet calculer en amont la surface à couvrir et la puissance en KW des panneaux.

Les cellules ou panneaux photovoltaïques sont installés sur la structure ou sur des bacs acier qui permettent d’assurer l’étanchéité de la toiture.

Les grands intérêts à installer des panneaux voltaïques sont de l’ordre énergétique :

  • Vous pouvez transformer l’énergie solaire en électricité et donc disposer d’une source d’énergie gratuite. Vous pourrez ainsi alimenter ainsi une partie de votre activité avec de l’électricité produite depuis vos bâtiments !
  • L’énergie produite par les panneaux photovoltaïque est non polluante, elle n’engendre aucun rejet et permet d’avoir une activité plus écologique.
  • Avec la superficie des toitures de bâtiments industriels ou agricoles, vous pouvez bénéficier d’un rendement très intéressant en électricité

Seul bémol des panneaux photovoltaïque : leur coût. L’investissement est en effet important pour ce type de couverture, mais il peut être rapidement rentabilisé par les économies d’énergies que vous faites. Le coût de fonctionnement des panneaux est quasi-nul et des aides financières sont possibles pour les professionnels. 

panneaux photovoltaiques
5 JEANTIL - Couverture en cours.JPG