Bâtiments clés en main

11 octobre 2018

 

Les 13 et 14 Septembre dernier, les entreprises du groupe MAQ : GEORGEAULT et BOUQUET se retrouvent une nouvelle fois autour de René HAMARD, Benjamin PINTE, et Nicolas BINOIS.

A l’occasion de cette 12ème convention, nous avons convié Monsieur Michel VANKERKEM pour nous exposer son thème:

 

« A la recherche de mon opposé »

 

Tout au long de la journée, Michel VANKERKEM défend la thèse que notre collaborateur idéal est notre opposé. Il est connu que nous nous enrichissons en nous rapprochant de personnes différentes de nous.

 Notre opposé se caractérise par deux critères d’opposition :

 

  •  Il a une mentalité opposée à la notre
  •  Il a des rôles naturels différents des nôtres

 

Deux semblables selon ces critères s’assemblent spontanément, tandis que deux opposés (opposés sur les valeurs et opposés sur les rôles naturels) se rejettent a priori.

Certains dirigeants préfèrent suivre la thèse inverse et s’entourer de collaborateurs ayant la même identité profonde qu’eux. Ils peuvent alors partager leurs valeurs (d’où une seule culture d’entreprise) et avoir la même vision des tâches prioritaires.

Quel que soit notre objectif (nous rapprocher de notre contraire ou le tenir à distance), il est utile d’identifier nos opposés dans notre entourage, et d’une façon générale, de faire une cartographie des opposés dans une équipe, un service ou un groupe.

 

Après cette journée enrichissante, les collaborateurs ont pu découvrir les caves creusées dans le Tuffeau et inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO de la société BOUVET-LADUBAY à Saumur, suivi d’un dîner aux chandelles.

 

La deuxième journée sera consacrée au groupe MAQ.

Encore deux belles journées où les collaborateurs du groupe ont pu apprécié notre intervenant très attractif avec son dynamisme et son humour décalé.

 

Rendez-vous l’année prochaine, pour découvrir un nouvel intervenant.