Bâtiments clés en main

13 juin 2019

Visite de 2 sites

Les 21 et 22 Mai derniers ont eu lieu les « journées Achats ESA » organisées par le réseau ESA « les Charpentiers de Demain ».

 

Acheteuses, acheteurs, dirigeants et tous les collaborateurs intéressés sont partis à la conquête de l’Est de la France pour découvrir deux sites de production du fournisseur ARCELORMITTAL Construction.

 

La première journée était consacrée à la visite du site de Contrisson (55).

Située dans la Meuse, cette usine est spécialisée dans les produits pour l’enveloppe du bâtiment (décapage, laminoir, lignes de galvanisation, panneau sandwich, etc…)

 

Mercredi, direction Haironville à 20 km de Contrisson pour visiter ce site, dédié au profilage et au parachèvement. Par semaine, il fabrique 1500 tonnes de bardage, toiture, plancher, tôle plane (60 000 tonnes/an pour un peu plus de 8 millions de m²). Le principe du profilage est de déformer la tôle à froid : 7 lignes sont installées sur ce site.

 

Et, pour clôturer ces deux jours, l’ensemble des participants du réseau ont pu échanger, discuter, exprimer leur ressenti sur ces 2 visites et partager leur expérience des achats, chacun dans son entreprise.

« De nouveau, une belle cohésion entre les Collaborateurs du réseau ESA ! »

 

ARCELORMITAL Construction est l’un des fournisseurs de l’entreprise GEORGEAULT en tôles et en panneaux sandwich pour la couverture et le bardage des bâtiments industriels de ses clients.

 

En quelques chiffres, ArcelorMittal Construction, spécialiste de l’enveloppe du bâtiment, c’est :

* 724 millions de CA

* 471 Ktonnes d’expédition annuelle

* 20 % (profils) et 10% (panneaux) de part de marché sur la zone européenne de l’enveloppe acier du bâtiment, avec des positions dominantes en France.

* 16 % de clients charpentiers métalliques.

* pour la France, environ 1/3 de la production d’acier plats d’Arcelor Mittal en Europe.